Travailler chez Occitech

La vision

Occitech est une équipe web à forte technicité qui réalise des projets stratégiques avec empathie, qualité et respect des valeurs humaines. Elle s’est développée sur des bases organisationnelles permettant une bonne réactivité, une veille et une formation aux nouvelles technologies permanentes, un choix rigoureux des projets et porteurs de projets compatibles avec nos compétences et nos valeurs ainsi qu’une politique interne de partage, d’écoute et de transparence.

Loin des usines à code, des cycles en V, des priorités de rentabilité, Occitech propose à son équipe comme à ses clients une approche différente.

L’équipe

Les dirigeants

Etienne et Pierre à Sudweb 2014

Etienne et Pierre à Sudweb 2014

Pierre et Etienne sont deux informaticiens de formation qui se sont trouvés des complémentarités afin de donner un nouvel élan à la société en 2011, laquelle avait été créée par Etienne en 2006. Dès lors, Occitech a progressé régulièrement, avec un positionnement axé sur la spécialisation technique et la qualité. Animés par une même volonté de prendre du plaisir dans leur travail avec les êtres humains qui les entourent, collègues, clients et partenaires, ils ont affirmé comme valeurs structurelles la transparence, l’honnêteté et le partage au sein de l’équipe.

Tandis que Pierre, Lead Développeur de 2011 à 2019 (il est maintenant CTO chez Front-Commerce), insuffle à l’équipe la direction technique, l’auto-organisation et les méthodes qualité, Etienne gère la partie financière et commerciale avec sagesse et assure la représentation de la société dans divers cercles professionnels.

Ne leur demandez pas la marge nette ou le chiffre d’affaire prévisionnel à 3 ans, ils s’en fichent. Pas de Business Plan et pas d’objectifs commerciaux non plus. Tant que le plaisir et la qualité sont au rendez-vous ils ont confiance en demain.

Les Occitechien-e-s

Intégré-e avec beaucoup d’écoute, il-elle va bénéficier du support de chacun de ses collègues, par exemple sur le développement avec de grosses doses de « pair-programming » et des revues de code quasi-systématiques. Toute l’équipe bénéficie d’un entretien individuel tous les 3 mois, et d’un exercice d’auto-amélioration collectif nommé « rétrospective d’équipe » qui donne la parole à tout le monde tous les 3 mois également.

L'équipe Occitech

L’équipe Occitech en 2018

L’organisation du travail est optimisée afin de favoriser le travail simultané et collectif sur chaque projet de toute l’équipe : « l’appropriation collective du code » favorise la montée en compétences rapide de tout le monde sur les technologies et la connaissance de chaque projet.  Nous préférons une réussite collective de l’équipe plutôt que des exploits individuels sans transmission de savoir. Bien entendu, les préférences personnelles existent et sont entendues. C’est d’ailleurs grâce à elles que l’équipe progresse en bénéficiant de points de vue et d’expérimentations ciblées par chacun-e qui enrichissent globalement la culture générale de l’équipe.

Le rythme de travail est dit « soutenable », c’est-à-dire sans excès, sans heures supplémentaires, avec le respect de la vie privée de chacun-e. Les horaires d’arrivée et de départ sont souples, permettant de s’adapter au rythme et aux contraintes de tous.

Les différents corps de métier sont incités à collaborer le plus possible pour servir les projets, améliorer la pertinence de nos choix et la qualité de nos livraisons.

L’argent

Dès son arrivée, chaque membre de l’équipe est informé des frais de fonctionnement de la société, afin de lui permettre de comprendre les enjeux financiers en perspective de son salaire. Plusieurs avantages complémentaires sont également mis en place, comme les tickets resto, les chèques vacances et une mutuelle de qualité intégralement prise en charge. Le bilan comptable annuel est présenté et expliqué à l’équipe chaque année. Un intéressement à hauteur de 33% du bénéfice est en place.

Les écosystèmes et le partage

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Julien présente React chez Lyra Network

L’entreprise budgète de quoi financer chaque année l’accès à des conférences ou formations pour chaque membre de l’équipe. Elle contribue également modestement à plusieurs événements locaux en rapport avec ses activités (ToulouseJS, ApéroPHP, Software Craftsmanship Toulouse, OpenGento…) ainsi qu’auprès de plusieurs associations ou actions caritatives (Quadrature du net, micro-crédits solidaires). Les remontées d’anomalies ou ajouts fonctionnels sur des projets open-source et même des applications commerciales sont courants.

Tout le monde a la possibilité de prendre des initiatives pour mieux faire connaître la société : écrire des articles de blog, participer à un événement, l’organiser ou encore le sponsoriser : si c’est pertinent et abordable, la réponse est toujours positive.

Le cadre de travail

Poste de travail

Le poste de travail standard

Le poste de travail au bureau

Chaque collaborateur choisit son type de machine portable (Linux ou Mac) avec un budget satisfaisant pour disposer de bonnes performances (SSD, RAM) et dispose de 2 écrans complémentaires. Certains bureaux sont « assis/debout » c’est-à-dire qu’on peut passer en quelques secondes de la position assise à debout pour garder le tonus et c’est bon pour la santé. Outre les fauteuils, des balles de gymnastique sont mises à disposition.

Les postes de travail sont interchangeables car il n’y a pas de place attribuée, ainsi l’équipe peut se réorganiser selon les regroupements pertinents à un instant T.

Le kanban et le stand-up meeting

Notre flux de travail est représenté par un Kanban virtuel. Il représente notre charge de travail en cours et à venir et nous permet de focaliser nos efforts sur la finalisation des taches commencées. Chaque tâche unitaire est représentée par un post’it qui va évoluer de la gauche « à faire » vers la droite « en production » avec différentes étapes de validation internes et externes.

Chaque matin, l’équipe se retrouve autour du Kanban pour informer ses collègues des difficultés intéressantes rencontrées depuis la veille, et anticiper les tâches qui seront faites et les éventuels besoins d’aide pour la journée à venir; c’est le « stand-up meeting ».

Les locaux

Depuis septembre 2016, nous avons déménagé vers St Michel dans un local de 183 m² que nous occupons avec Ethersys , facilement accessibles en transports en commun (métro B « St Michel », bus L4, L5, 34 « Récollets Daste »). Spacieux, climatisés, conviviaux, il a été organisé pour que l’équipe s’y sente bien.

Il dispose de 2 plateaux de chacun 8 postes de travail dans environ 30 m². Le bureau du bas, regroupant 3 postes dans 10 m², permet à un binôme ou une personne seule de travailler à l’écart. La salle de réunion, de 22 m², est aussi un lieu où l’on peut s’isoler quand elle est disponible pour passer un appel ou travailler en petit groupe. En bonus, un studio de musique équipé est à la disposition de tous. La cuisine toute équipée de 15 m² nous permet de déjeuner tous ensemble de manière conviviale. Grâce aux PC portables, la mobilité interne est fortement facilitée et conseillée entre toutes les pièces.

Open Space

Notre premier plateau

Cuisine

L’espace cuisine

Salle réunion

La salle de réunion

Salle de pause

Salle de pause

Petit bureau

Petit bureau

Studio

Studio

La mission

L’objectif général de nos travaux est de satisfaire nos clients en leur apportant la bonne solution au bon moment, avec un code testé et de qualité. Cette activité doit préserver un cadre de travail agréable et du temps d’expérimentation sur de nouvelles solutions technique pour maintenir notre « avance » technique (relative).

Concrètement, nous avons une activité e-commerce avec la solution Magento, et une activité de développement sur mesure en utilisant principalement du PHP (Symfony ou CakePHP) et Javascript (React)  et des pratiques / solutions / technologies adaptées au contexte de chaque projet (CRUD, DDD, Node, GraphQL,…). Nous essayons de favoriser la communication directe avec le client et idéalement les utilisateurs. Pour cela nous impliquons nos clients dans la conception de la solution et privilégions les communications directes durant les développements entre les différents intervenants. Nos clients vont de la start’up aux institutionnels.

La stabilité

Créée en janvier 2006, l’entreprise progresse chaque année. Dans le futur, la vision est de rester une petite structure artisanale (< 15 personnes) mais elle pourrait se diversifier en éditeur au gré des rencontres et des idées de l’équipe. Nous refusons régulièrement des projets faute de capacité, 75% de notre activité provient des clients existants, nous acceptons donc très peu de nouveaux projets et préférons maîtriser notre croissance plutôt que de devenir une SS2I noyer notre ADN et nos valeurs dans la masse.

Le télétravail

En choisissant de faire travailler tout le monde simultanément sur chaque projet et de partager les compétences, les interactions humaines sont très présentes au sein de l’équipe. Le télétravail a été mis en place 4 jours par semaine mais les bureaux restent évidemment accessibles tous les jours. Dans ces conditions, des efforts particuliers sont à faire pour maintenir une bonne communication.

Conclusion : plus qu’un salaire…

…notre activité entend aussi apporter des valeurs humaines et une qualité de travail. A vous d’en fixer le prix.

Recrutements

Stages / Contrat Pro

C’est aux stagiaires de trouver une entreprise, pas l’inverse : nous sommes à l’écoute sur l’activité développement uniquement. Chez nous les stagiaires ne travaillent pas sur des projets clients. Nous privilégions les stages de plus de deux mois et attendons un niveau technique minimal permettant un échange fructueux : environnement Linux, connaissance de Git, expérience significative en développement sur framework MVC, compréhension de JS (pas « juste » JQuery). Pour les contrats pro, les exigences techniques d’entrée sont les mêmes.

Niveau master minimum.

Dans les 2 cas, pour candidater, Level 7+ exigé sur codingame.

PAS DE PLACES EN STAGE OU CONTRAT PRO ACTUELLEMENT.